Outils pour utilisateurs

Outils du site


trad:why-openbsd.rocks:fact:openbgpd

OpenBGPD


OpenBGPD

OpenBGPD est une implémentation libre de la version 4 du protocole d'échange de routes externes BGP (en anglais : Border Gateway Protocol). Il permet à des machines ordinaires d'être utilisées comme routeurs échangeant des routes avec d'autres systèmes comprenant le protocole BGP.

Démarré du fait d'une insatisfaction des autres implémentations, OpenBGPD est une implémentation assez complète de BGP, gérant beaucoup de sites. Les utilisateurs louent souvent sa facilité d'utilisation et ses hautes performances, ainsi que sa fiabilité.

Les compagnons d'OpenBGPD que sont ospfd(8), ospf6d(8), ripd(8) et dvmrpd(8) ajoutent la prise en charge de leurs protocoles respectifs. ldpd(8) et mpe(4) ajoutent le support de MPLS.

OpenBGPD a été en premier développé par Henning Brauer, Peter Hessler, et Claudio Jeker. Tous ces services sont intégrés au projet OpenBSD.

La version portable, maintenue par Claudio Jeker, est disponible via la sortie périodique d'archives. Les contributions sont les bienvenues autant pour le cœur d'OpenBGPD que pour le framework de compilation de la version portable.

Le logiciel est librement utilisable et ré-utilisable par tous, sous licence BSD.

Détails :



trad/why-openbsd.rocks/fact/openbgpd.txt · Dernière modification: 2020/06/09 07:46 de jibe