Outils pour utilisateurs

Outils du site


tips:ffs2

FFS2 : Système de Fichiers v2 sous OpenBSD

Depuis OpenBSD 6.7, le système de fichiers FFS2 - pour Enhanced Fast Filesystem - est disponible, dans les contextes suivants :

  • par défaut, lors d'une installation neuve d'OpenBSD 6.7 ou supérieure - ce qui inclut la -current suivant la 6.7, quelque soit la taille de la partition.
  • par défaut, lors d'une création d'une nouvelle partition d'une taille supérieure à 1 To - depuis OpenBSD 4.2.
  • ou lors d'une création manuelle d'une nouvelle partition en utilisant newfs(8) avec l'option -O2, pour les tailles plus petites.

Toutes les architectures supportées par le projet OpenBSD en bénéficient.

Bénéfices

  • FFS2 est plus rapide que sa version précédente FFS pour créer le système de fichier, mais aussi pour l'analyser avec l'outil fsck(8).
  • FFS2 utilise une horloge de datation sur 64 bits - il n'est donc pas soumis au bogue de l'an 2038.
  • FFS2 supporte des partitions beaucoup plus grandes - attention, les super grandes partitions ne sont pas recommandées, car elles demandent, par exemple, plus de mémoire lors d'analyse avec fsck() surtout si de nombreux inodes sont utilisés.

Convertir FFS => FFS2

AVANT toute manipulation de ce type, il est hautement recommandé de faire une sauvegarde de toutes vos données ; vous êtes averti !

Le plus simple pour convertir une partition est de faire une nouvelle installation avec une image de la version 6.7 ou supérieure.

Néanmoins, il est possible de le faire en quelques petites étapes simples - il est recommandé d'être en mode utilisateur unique (single user mode) :

# umount
# dump
# newfs -O2
# restore
# mount

Attention, les commandes présentées ci-dessus ne sont pas complètes, dans le sens où elle ne précise pas le disque ou la partition à cibler ; il est important de lire les manpages correspondants pour les utiliser correctement.

Pour finir, redémarrez la machine…

Et, voilà !


Histoire


source


Contribut(rice|eur)s :

pengouinpdt
tips/ffs2.txt · Dernière modification: 2020/06/02 15:02 de pengouinpdt