Network UPS Tools est une collection de programmes qui fournit une interface commune pour monitorer et administrer du matériel UPS (Uninterruptible Power Supply), PDU (Power Distribution Unit) et SCD (Solar Controller Device). Il utilise une approche en couches pour connecter chaque partie.
Les pilotes sont fournis pour un large assortiment d'équipement. Ils comprennent le langage spécifique de chaque périphérique et le mappent sur un calque de compatibilité. Ce qui signifie qu'un UPS coûteux, un simple PDU, ou tout périphérique de puissance peut être géré de manière transparente avec une interface de gestion uniforme.
L'information est mis en cache par le service upsd, qui alors répond aux requêtes des clients. upsd contient un nombre de fonctionnalités de contrôle d'accès qui limite les capacités des clients. Seuls les hôtes autorisés peuvent monitorer ou contrôler votre matériel si vous le souhaitez. Comme la notion de surveillance sur le réseau est intégrée au logiciel, vous pouvez suspendre de nombreux systèmes à un seul grand onduleur et les arrêter tous ensemble. Vous pouvez également utiliser NUT pour mettre sous tension, éteindre ou mettre en cycle les nœuds de votre centre de données, individuellement ou globalement via les prises PDU.
Si vous avez un serveur qui fonctionne H24, vous ne souhaitez pas qu’il s’éteigne de manière impromptue a cause d’une (micro) coupure d’alimentation électrique. Cela peu d’une part corrompre des données, mais aussi endommager le matériel en cas de surtension. Dans certaine partie du monde ou l’alimentation n’est pas fiable et de bonne qualité (sur/sous-tension) cela devient vite indispensable. Pour palier à ces cas de figure des systèmes UPS sont disponibles. En plus d’offrir une protection efficace en cas de surtension, certain embarque une batterie qui permet de palier à une défaillance temporaire de l’alimentation électrique. NUT est le logiciel de gestion de ces unités le plus populaire. Cependant, pour le matériel de marque APC, il existe un client plus adapté (apcmon) qui ne sera pas traité ici.
Tout d’abord un peu de vocabulaire :
Installez le paquet nut
.
Remarquez qu’un nouvel utilisateur et groupe « _ups » est créé sur le système. C’est sous cet utilisateur que le programme va s’exécuter par défaut.
: Cette section est à réécrire/repenser en tenant compte des recommandations USB faites par l'équipe OpenBSD, telle que ici ou là
Avant d’essayer de configurer le logiciel il faut s’assurer qu’il a bien les droits d’accès aux ports USB ou au port série si vous avez un matériel un peu ancien. Plusieurs solutions s’offrent a vous :
wheel
daemon
y mettre NUT et changer les droits des /dev/[usb|ugen]*
/dev/[usb|ugen]*
Sachant qu’il est préférable de bien séparer les droits pour ne pas affaiblir la sécurité du système, c’est la dernière solution qui est traité ici. Pour cela il faut faire les manipulations suivantes :
dialer
, mais vous pouvez en choisir un autre tout à fait arbitrairement : # groupadd -g 118 usb
# usermod -G usb _ups
# chgrp usb /dev/usb* # chgrp usb /dev/ugen*
ATTENTION ! En faisant cela toutes les applications utilisant des périphériques USB, tel que CUPS pour les imprimantes, doivent aussi être mis dans le groupe «usb».
Vu que NUT n’est pas exclusif a OpenBSD il existe de nombreux tutoriel sur le net expliquant en détail sa configuration. Le site de NUT en liste quelques-uns. Par exemple :