hotplug-diskmount est un plugin pour le hotplugd(8)
d'OpenBSD qui monte automatiquement les périphériques à chaud. Il fonctionne avec tout type de disque (des périphériques de stockage de masse USB, des lecteurs de cartes, et CD/DVD) et il est prévu pour être utilisé dans des environnements d'utilisateur uniques tels que des ordinateurs de bureau ou des portables.
hotplug-diskmount semble se baser sur la détection des informations qui sont retournées par disklabel, aussi !
hotplug-diskmount gère les partitions de type :
ATTENTION, il semble exister un bogue de détection ; en effet, si la table de partition de votre périphérique USB est de type “(ms)dos”, le périphérique sera détecté et monté correctement ; si la table de partition est de type “GPT”, cela ne sera pas le cas. Pour l'instant, avec la version 1.0.2, veillez à ce que votre table de partition soit “(ms)dos” !
Depuis la version 6.1, OpenBSD utilise la version 1.0.2 du projet !
Cette version d'OpenBSD n'est plus maintenue. Veuillez à mettre-à-niveau !
OpenBSD 6.0 utilise la version 0.9 - elle est clairement dépassée, et peut ne pas fonctionner sur certains périphériques ; la raison est que depuis février 2015, date de sortie de la v0.9, la structure du fonctionnement de l'outil 'disklabel(8)' a été modifiée. Dans ce contexte, il serait plus intéressant d'utiliser la version de l'arbre des ports, à ce jour la v1.0.
Néanmoins, il vaut mieux utiliser la version 1.0.2, car celle-ci ajoute le support ntfs grâce à l'ajout de la gestion du projet fuse(4).
Installez le paquet fuse
.
Il suffit d'installer le paquet hotplug-diskmount
.
Ces versions d'OpenBSD ne sont plus maintenues. Veuillez à mettre-à-jour !
Il est IMPORTANT d'initialiser le projet pour créer son répertoire de montage par défaut - normalement /vol
:
# /usr/local/libexec/hotplug-diskmount init
Il est intéressant à noter que l'on peut spécifier un répertoire cible en utilisant l'option -d
, tel que :
/usr/local/libexec/hotplug-diskmount -d /mnt/$USER init
Il est ensuite nécessaire de l'activer pour qu'il soit pris en compte lors du redémarrage système :
# rcctl enable hotplugd
/usr/local/share/doc/pkg-readmes/hotplug-diskmount
Il faut créer/modifier le fichier /etc/hotplug/attach
, puis veillez à ce qu'il soit exécutable :
# nano /etc/hotplug/attach
#!/bin/sh DEVCLASS=${1} DEVNAME=${2} LOGIN="votre_id_user" case "${DEVCLASS}" in 2) /usr/local/libexec/hotplug-diskmount attach -u "${LOGIN}" -m 0700 "${DEVNAME}" ;; esac
Puis :
# chmod +x /etc/hotplug/attach
Note : Modifier la valeur de la variable LOGIN, en ligne 5, avec votre identifiant de session utilisateur. De même, il est spécifié le mode '0700' afin que nul autre n'ait accès au contenu !
ATTENTION : Toute modification dans ce fichier nécessitera le redémarrage du démon hotplugd ! Autrement, celles-ci ne seront pas prises en compte …
Démarrons le démon hotplugd afin que les modifications soient gérées :
# rcctl start hotplugd
Après avoir inséré votre périphérique USB, ou CD-Rom …
En mode console :
$ mount (...) /dev/sd1i on /vol/DataTraveler 3. type msdos (local, nodev, nosuid, uid=1000, gid=0, mask=0700) $ ls -al /vol/ total 44 drwxr-xr-x 4 root wheel 512 Sep 15 22:50 . drwxr-xr-x 15 root wheel 512 Sep 12 23:04 .. drwx------ 2 root wheel 512 Sep 15 22:50 .db drwx------ 1 votre_id_user wheel 16384 Jan 1 1980 DataTraveler 3.
En mode graphique, utilisez donc votre navigateur de fichiers, dirigez-vous vers le volume /vol
- ou le répertoire cible que vous auriez précisé - où vous trouverez un répertoire créé automatiquement selon le label correspondant à votre périphérique.