Ce projet officiel ayant été abandonné, il est peu probable qu'il y ait des mises à jours d'informations.
— [ OpenBSD ] ~ Traduction française de la page OpenBSD: vax : (v1.107 ; 01/06/2019) —
OpenBSD/vax fonctionne sur un large ensemble d'ordinateurs VAX manufacturés par Digital (alors Compaq, maintenant Hewlett-Packard).
Une liste de diffusion dédié au port d'OpenBSD/vax est disponible sur vax@openbsd.org. Pour joindre la liste de diffusion OpenBSD/arm, envoyez un message à majordomo@openbsd.org avec dans le corps “subscribe vax”. N'oubliez pas de vérifier notre politique de la liste de diffusion avant de souscrire.
Le port OpenBSD/vax a été abandonné après la version 5.9.
VAX a pris en charge l'architecture d'OpenBSD depuis le début des années 2000, quand le code a été synchronisé avec le port de NetBSD. Devenant la seconde architecture à exécuter un Unix BSD (en 1979 !), il semblait approprié que ce vénérable vax devait encore avoir un SE moderne.
La base du code actuel vient pratiquement de Berkeley, avec des contributions de code libre de Digital, Mt Xinu, NetBSD, OpenBSD et d'autres.
Après la synchronisation du port avec la base du code de NetBSD, des correctifs et des améliorations ont été faites, tels que la prise en charge de 16 partitions par disque, le support pour plus de modèles VAX, une meilleure émulation des instructions non mises en œuvre, et bien plus.
Le développement est en cours, et les changements sont partagés entre les hackers VAX même encore à ce jour. Le résultat de ce travail est un système d'exploitation qui soit stable et familier à tout utilisateur d'OpenBSD.
Actuellement, tout le matériel listé dans la section matériel supporté ci-dessous démarre en mode multi-utilisateur, et prend en charge assez de matériels embarqués pour être généralement utilisable. Certains modèles peuvent seulement fonctionner sans disque en ce moment.
À partir d'OpenBSD 4.0, la plupart des tampons mémoire vidéo des VAXstation sont pris en charge.
Bien sûr, en dehors du support des tampons mémoire vidéo, un ensemble complet de clients et d'utilitaires X est disponible, permettant aux machines OpenBSD/vax d'agir en tant que serveurs de police X11, ou d'exécuter des clients X en affichage à distance.
Il reste encore quelques problèmes dans le port d'OpenBSD/vax :
gcc -O2
produit un code incorrect, alors que -O1
ou -O0
fonctionnent). On y travaille lentement. Toutefois, la plupart du code devrait fonctionner. La liste du matériel supporté ci-dessous ne se veut pas être exhaustive. Du fait d'un inventaire limité des systèmes disponibles pour les développeurs, toutes les combinaisons matérielles n'ont pas été testées.
En conséquence, OpenBSD/vax peut actuellement fonctionner sur votre machine même si elle n'est pas listée ici, et nous comptons sur vos tests et remontées pour garder cette liste à jour. Afin de nous aider à améliorer l'exactitude de cette liste, veuillez SVP envoyer votre dmesg après l'installation à dmesg@openbsd.org.
L'un ou l'autre des deux premiers contrôleurs se trouve embarqué dans la plupart des VAXstation 3100 et 4000, aussi bien que dans la série des VAX 4000 10x.
Le tampon mémoire vidéo monochrome VXT2000, l'option LEGSS 16 planes et les options SPXg/SPXgt pour les VAXstation 4000 ne sont pas encore supportés.
La dernière version supportée d'OpenBSD/va est OpenBSD 5.8. Voici les instructions d'installation d'OpenBSD vax 5.8.
Cette page est la traduction officieuse de la page “vax” officielle d'OpenBSD.
En cas de doute, merci de vous y référer !
Si vous voulez participer à l'effort de traduction, merci de lire ce topic.
Contribut(rice|eur)s :