Outils pour utilisateurs

Outils du site


openbsd.org:sparc64

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
openbsd.org:sparc64 [2020/05/20 13:17]
pengouinpdt v1.403
openbsd.org:sparc64 [2021/05/02 18:19]
pengouinpdt v1.407
Ligne 1: Ligne 1:
----- +--- 
-[ [[openbsd.org:start|OpenBSD]] ] ~ Traduction française de la page **[[https://www.openbsd.org/sparc64.html|OpenBSD: sparc64]] : //(v[[https://cvsweb.openbsd.org/cgi-bin/cvsweb/www/sparc64.html?f=h|1.403]] ; 19/05/2020)//** +[ [[openbsd.org:start|OpenBSD]] ] ~ Traduction française de la page **[[https://www.openbsd.org/sparc64.html|OpenBSD: sparc64]] : //(v[[https://cvsweb.openbsd.org/cgi-bin/cvsweb/www/sparc64.html?f=h|1.407]] ; 30/04/2021)//** 
-----+---
  
 ====== OpenBSD sparc64 ====== ====== OpenBSD sparc64 ======
Ligne 85: Ligne 85:
  
 Veuillez noter que certaines machines comme Ultra1, Ultra2, Enterprise 220R et SPARC Enterprise T5120/T5220 peuvent nécessiter une mise à jour du flashprom avant qu'OpenBSD ne puisse être installé avec succès. Les SPARC Entreprise T5120/T5220 ont besoin à minima d'OBP 4.28.0.  Veuillez noter que certaines machines comme Ultra1, Ultra2, Enterprise 220R et SPARC Enterprise T5120/T5220 peuvent nécessiter une mise à jour du flashprom avant qu'OpenBSD ne puisse être installé avec succès. Les SPARC Entreprise T5120/T5220 ont besoin à minima d'OBP 4.28.0. 
 +
 +Sur des machines telles que l'Oracle SPARC T4-2, de vieilles versions de micrologiciels datant des alentours de 2011 sont connus pour causer des paniques du noyau et planter dans [[https://man.openbsd.org/sparc64/ldomd.8|ldomd]] ; d'autres versions, au moins la SysFW 8.9.11 datant de 2018, sont connues pour fonctionner. 
  
 ==== Périphériques supportés ==== ==== Périphériques supportés ====
Ligne 318: Ligne 320:
 ===== Obtenir et installer OpenBSD/sparc64 ===== ===== Obtenir et installer OpenBSD/sparc64 =====
  
-La dernière version supportée d'OpenBSD/sparc64 est [[https://www.openbsd.org/67.html|OpenBSD 6.7]]. Voici les [[https://ftp.openbsd.org/pub/OpenBSD/6.7/sparc64/INSTALL.sparc64|instructions d'installation d'OpenBSD/sparc64]]. +La dernière version supportée d'OpenBSD/sparc64 est [[https://www.openbsd.org/69.html|OpenBSD 6.9]]. Voici les [[https://ftp.openbsd.org/pub/OpenBSD/6.9/sparc64/INSTALL.sparc64|instructions d'installation d'OpenBSD/sparc64]]. 
  
 Les snapshots sont disponibles de temps à autre, à cet [[https://ftp.openbsd.org/pub/OpenBSD/snapshots/sparc64|endroit]] aussi bien que sur quelques [[openbsd.org:ftp|miroirs]]. Voici les [[https://ftp.openbsd.org/pub/OpenBSD/snapshots/sparc64/INSTALL.sparc64|instructions d'installation des instantanés d'OpenBSD/sparc64]].  Les snapshots sont disponibles de temps à autre, à cet [[https://ftp.openbsd.org/pub/OpenBSD/snapshots/sparc64|endroit]] aussi bien que sur quelques [[openbsd.org:ftp|miroirs]]. Voici les [[https://ftp.openbsd.org/pub/OpenBSD/snapshots/sparc64/INSTALL.sparc64|instructions d'installation des instantanés d'OpenBSD/sparc64]]. 
Ligne 325: Ligne 327:
  
   * **Image CD** (installXX.iso) \\ Démarrer à partir d'un CD fournit un petit système de fichiers ffs avec un noyau contenant des pilotes pour les périphériques les plus populaires du matériel UltraSPARC. \\ Pour connaître la dernière liste des pilotes disponibles sur cette image, consultez le fichier de configuration du noyau [[https://cvsweb.openbsd.org/cgi-bin/cvsweb/src/sys/arch/sparc64/conf/RAMDISK?rev=HEAD|RAMDISK]]. Le CD peut être démarré à partir de l'invite OpenFirmware avec : <code>boot cdrom</code>    * **Image CD** (installXX.iso) \\ Démarrer à partir d'un CD fournit un petit système de fichiers ffs avec un noyau contenant des pilotes pour les périphériques les plus populaires du matériel UltraSPARC. \\ Pour connaître la dernière liste des pilotes disponibles sur cette image, consultez le fichier de configuration du noyau [[https://cvsweb.openbsd.org/cgi-bin/cvsweb/src/sys/arch/sparc64/conf/RAMDISK?rev=HEAD|RAMDISK]]. Le CD peut être démarré à partir de l'invite OpenFirmware avec : <code>boot cdrom</code> 
-  * **Disquette A** (floppyXX.fs) \\ Le démarrage de la disquette fournit un petit système de fichiers ffs avec un noyau contenant le matériel sparc64 suivant : +  * **Disquette A** (floppyXX.img) \\ Le démarrage de la disquette fournit un petit système de fichiers ffs avec un noyau contenant le matériel sparc64 suivant : 
     * Ultra 1/1E     * Ultra 1/1E
     * Ultra 2 \\ ainsi que la prise en charge des périphériques embarqués sur ces machines. Toutefois, du fait d'un manque d'espace, il n'y a que quelques pilotes. En particulier, cette disquette //manque de support cdrom// et ne permet //pas// l'installation à partir du cdrom. Pour connaître la dernière liste des pilotes disponibles sur cette image, consultez le fichier de configuration du noyau [[https://cvsweb.openbsd.org/cgi-bin/cvsweb/src/sys/arch/sparc64/conf/RAMDISKU1?rev=HEAD|RAMDISKU1]]. La disquette peut être démarrée à partir de l'invite OpenFirmware avec : <code>boot floppy</code>      * Ultra 2 \\ ainsi que la prise en charge des périphériques embarqués sur ces machines. Toutefois, du fait d'un manque d'espace, il n'y a que quelques pilotes. En particulier, cette disquette //manque de support cdrom// et ne permet //pas// l'installation à partir du cdrom. Pour connaître la dernière liste des pilotes disponibles sur cette image, consultez le fichier de configuration du noyau [[https://cvsweb.openbsd.org/cgi-bin/cvsweb/src/sys/arch/sparc64/conf/RAMDISKU1?rev=HEAD|RAMDISKU1]]. La disquette peut être démarrée à partir de l'invite OpenFirmware avec : <code>boot floppy</code> 
-  * **Disquette B** (floppyBXX.fs) Le démarrage de la disquette fournit un petit système de fichiers ffs avec un noyau contenant le matériel sparc64 suivant : +  * **Disquette B** (floppyBXX.img) Le démarrage de la disquette fournit un petit système de fichiers ffs avec un noyau contenant le matériel sparc64 suivant : 
     * SPARCengineUltra AX     * SPARCengineUltra AX
     * SPARCengineUltra AXe     * SPARCengineUltra AXe
     * SPARCengineUltra AXi \\ ainsi que la prise en charge des périphériques embarqués sur ces machines. Toutefois, du fait d'un manque d'espace, il n'y a que quelques pilotes. En particulier, cette disquette //manque de support cdrom// et ne permet //pas// l'installation à partir du cdrom. Pour connaître la dernière liste des pilotes disponibles sur cette image, consultez le fichier de configuration du noyau [[https://cvsweb.openbsd.org/cgi-bin/cvsweb/src/sys/arch/sparc64/conf/RAMDISKU5?rev=HEAD|RAMDISKU5]]. La disquette peut être démarrée à partir de l'invite OpenFirmware avec : <code>boot floppy</code>      * SPARCengineUltra AXi \\ ainsi que la prise en charge des périphériques embarqués sur ces machines. Toutefois, du fait d'un manque d'espace, il n'y a que quelques pilotes. En particulier, cette disquette //manque de support cdrom// et ne permet //pas// l'installation à partir du cdrom. Pour connaître la dernière liste des pilotes disponibles sur cette image, consultez le fichier de configuration du noyau [[https://cvsweb.openbsd.org/cgi-bin/cvsweb/src/sys/arch/sparc64/conf/RAMDISKU5?rev=HEAD|RAMDISKU5]]. La disquette peut être démarrée à partir de l'invite OpenFirmware avec : <code>boot floppy</code> 
-  * **Miniroot** (minirootXX.fs) \\ La miniroot fournit le même environnement d'installation que l'ISO CD, et est destiné à faciliter le démarrage si un système d'exploitation est déjà installé sur la machine. Après avoir copié la miniroot sur la partition primaire de swap avec dd, la miniroot peut être démarrée à partir de l'invite OpenFirmware avec une commande telle que : <code>boot disk:b </code> \\ (la désignation du disque peut être différente, dépendant de la partition swap choisie). +  * **Miniroot** (minirootXX.omg) \\ La miniroot fournit le même environnement d'installation que l'ISO CD, et est destiné à faciliter le démarrage si un système d'exploitation est déjà installé sur la machine. Après avoir copié la miniroot sur la partition primaire de swap avec dd, la miniroot peut être démarrée à partir de l'invite OpenFirmware avec une commande telle que : <code>boot disk:b </code> \\ (la désignation du disque peut être différente, dépendant de la partition swap choisie). 
   * **Démarrage réseau** (ofwboot.net, bsd.rd) \\ Utilisant un démarrage sans disque, il est aussi possible de démarrer le chargeur de démarrage d'OpenBSD/sparc64, ''ofwboot.net'', depuis le réseau via tftp, et accédez à la miniroot autonome de ''bsd.rd'' via NFS. Reportez-vous à la page de manuel [[https://man.openbsd.org/?query=diskless&sektion=8|diskless(8)]] pour plus de détails sur la configuration d'un environnement de démarrage réseau.    * **Démarrage réseau** (ofwboot.net, bsd.rd) \\ Utilisant un démarrage sans disque, il est aussi possible de démarrer le chargeur de démarrage d'OpenBSD/sparc64, ''ofwboot.net'', depuis le réseau via tftp, et accédez à la miniroot autonome de ''bsd.rd'' via NFS. Reportez-vous à la page de manuel [[https://man.openbsd.org/?query=diskless&sektion=8|diskless(8)]] pour plus de détails sur la configuration d'un environnement de démarrage réseau. 
  
openbsd.org/sparc64.txt · Dernière modification: 2021/05/02 18:19 de pengouinpdt