Ce projet officiel ayant été abandonné, il est peu probable qu'il y ait des mises à jours d'informations.
— [ OpenBSD ] ~ Traduction française de la page OpenBSD: sparc : (v1.240 ; 04/05/2020) —
OpenBSD/sparc fonctionne sur la plupart des stations de travail 32 bits Sun SPARC, incluant les familles d'architectures des sun4, sun4c, sun4e et sun4m (mais aucunement les ordinateurs 64 bits UltraSPARC, qui sont supportés par OpenBSD/sparc64).
Le port OpenBSD/sparc a été abandonné après la version 5.9.
Une liste de diffusion dédiée aux ports d'OpenBSD/sparcet d'OpenBSD/sparc64 est disponible à sparc@openbsd.org. Pour joindre la liste de diffusion d'OpenBSD/sparc, envoyez un message contenant “subscribe sparc” à majordomo@openbsd.org. N'oubliez pas de vérifier notre politique de liste de diffusion avant de souscrire.
Le port original de 4.4BSD a été fait par Chris Torek, en tant que contrat avec LBL. Le code a été livré par Chris à la mi-1993, et Theo de Raadt l'a mis en forme pour l'arborescence de NetBSD. Theo et Markus Wild ont travaillé sur l'amélioration du code de compatibilité original de Chris pour en faire une émulation très complète et fiable. Chuck Cranora porta le code de sun4c vers l'architecture 8KB pagesize sun4, et Theo a fusionné ce code de manière à ce que le même noyau et les mêmes programmes fonctionnent sur les machines sun4c ou sun4 (contrairement aux environnements de noyau séparés de Sun). Ce dernier changement a requis aussi la réécriture du code de configuration du matériel. Juste après la version 1.0 de NetBSD/sparc, Peter Galbavy écrit un pilote matériel ESP SCSI en remplacement du code SCSI spécifique SPARC de Chris.
À ce moment, un conflit survient entre Theo et d'autres personnes avec qui il avait démarré le projet NetBSD, Theo a été forcé à re-signer avec le noyau du groupe de NetBSD. Après que Theo ait quitté NetBSD, certaines personnes ont fait certaines autres modifications pour le port : Paul Kranenburg a apporté le pilote pour les disquettes, et démarré la prise en charge de l'écriture pour le 4/400. Chuck passa un nombre d'heures conséquents à travailler sur les pilotes matériels des ie, xy et xd.
Theo continua à travailler indépendamment, et a fait nombre d'ajouts : la prise en charge de P4, la stratégie de démarrage flexible, quelques pilotes graphiques avec l'aide de John Stone, et beaucoup de correctifs de bogues.
Le travail sur le port d'OpenBSD/sparc pour la plate-forme sun4m a été démarré par Theo, mais des problèmes de tendinites aux poignets combinés à ceux avec les membres du noyau de NetBSD, ont été la raison de l'arrêt de son travail. Le travail initié sur sun4m a été transmis à Aaron Brown d'Harvard, qui a été payé sur les fonds de recherche de Margo Seltzer. Ce travail initial a consisté principalement en quelques tentatives de construction d'une structure pmap qui pourrait soutenir efficacement les trois types de MMU. De même, David Miller du projet UltraLinux s'est un peu impliqué.
Theo et Jason Downs ont fusionné le code du projet NetBSD dans celui d'OpenBSD, permettant ainsi l'utilisation d'OpenBSD/sparc. Jason Wright a écrit quelques nouveaux pilotes Ethernet SBus avec les informations du projet UltraLinux et a fusionné quelques bits des sources NetBSD pour améliorer la stabilité de cette architecture. Plus tard, Art Grabowski a corrigé des problèmes de stabilité et fiabilité, et a ajouté la pile et le tas non exécutable des machines sun4m. Le code des tampons mémoire et de la console a complètement été remanié pour OpenBSD 3.2, améliorant la vitesse d'affichage de certains tampons mémoires, et supportant plus de cartes.
Actuellement, tout le matériel listé dans la section matériel supporté ci-dessous démarre en mode multi-utilisateurs, et gère assez (si ce n'est pas tout) de matériel embarqué pour être utilisable. Un nombre croissant de cartes SBus tierces sont aussi supportées.
Le Système X window fonctionne sur tous les tampons mémoires pris en charge, incluant les configurations multi-têtes. Aucun serveur accéléré n'est fourni actuellement, bien que ce soit en cours de travail.
Une note importante à-propos d'OpenBSD/sparc est qu'il a été conçu pour qu'un noyau unique puisse être exécuté sur TOUTES LES machines SPARC SUPPORTÉES. Là où SunOS et Solaris ont toujours eu des 'architectures de noyau' séparées, tels que sun4, sun4c, sun4e et sun4m, le même noyau 'GENERIC' d'OpenBSD fonctionnait sur tous les modèles supportés.
La plupart des problèmes sur OpenBSD/sparc ont découlé de la grande variété de processeurs SPARC, des implémentations de cache avec leurs bogues non documentés, plutôt que des problèmes généraux de noyau. Les retours sur ce que font ou ne font pas tel modèle de manière fiable sont appréciés, particulièrement sur les modèles récents ou mis-à-jours.
Les clones SPARC suivants sont aussi pris en charge (liste non exhaustive) :
La liste des périphériques déclare que basiquement toute machine sun4c ou sun4m “SPARCstation” ou “SPARCserver” devrait probablement fonctionner ; quant aux machines sun4 et sun4e, c'est un peu plus délicat.
* Non supporté dans les machines de classe sun4c et sun4m dues à des limitations PROM.
Tout d'abord, il existe de NOMBREUX appareils non pris en charge. Une liste compréhensible peut probablement ne pas être écrite.
Avant 2007, il était extrêmement difficile voire impossible d'obtenir la documentation matérielle nécessaire pour ces machines. Des membres de notre équipe (en particulier David Gwynne) ont fait pression et convaincu Sun de chercher dans leurs archives et de déterrer les fiches techniques qu'ils avaient rédigées, décrivant le fonctionnement de leur puces à leurs ingénieurs. Ces documents peuvent maintenant être trouvés à http://wikis.sun.com/display/FOSSdocs/Home. Certains documents sont toujours manquants, aussi avons-nous demandé aux développeurs intéressés de contacter Sun et de requérir les informations supplémentaires.
La dernière version supportée d'OpenBSD/sparc est OpenBSD 5.9. Voici les instructions d'installation d'OpenBSD/sparc64 5.9.
De nombreux médias d'installation sont fournis, ainsi OpenBSD/sparc peut être installé ou mis à niveau via CD, des images de disquettes démarrables sur sun4c ou sun4m, des images miniroot pour machines sans disquettes (telles que les machines sun4), de même que par installation réseau et sans disques.
boot cdrom 5.9/sparc/bsd.rd
boot disk:b
(la désignation du disque peut être différente, et dépend de la partition swap choisie).
boot.net
, depuis le réseau via tftp, et d'accéder au seul bsd.rd
du miniroot par NFS. Se référer à la page du manuel de diskless(8) pour les détails sur comment démarrer en environnement de démarrage réseau.
Cette page est la traduction officieuse de la page “sparc” officielle d'OpenBSD.
En cas de doute, merci de vous y référer !
Si vous voulez participer à l'effort de traduction, merci de lire ce topic.
Contribut(rice|eur)s :