Ce projet officiel ayant été abandonné, il est peu probable qu'il y ait des mises à jours d'informations.
— [ OpenBSD ] ~ Traduction française de la page OpenBSD: sgi : (v1.121 ; 12/05/2021) —
OpenBSD/sgi fonctionne sur la plupart des stations de travail et des serveurs SGI 64 bits basés sur MIPS. OpenBSD/sgi est un port 64 bits complet et ne fonctionnera que sur des systèmes basés sur des processeurs 64 bits, c-à-d R4000 et supérieur.
Le port d'OpenBSD/sgi est arrêté après la version 6.9.
Une liste de diffusion dédiée au port d'OpenBSD/sgi est disponible à sgi@openbsd.org. Pour joindre la liste de diffusion d'OpenBSD/sgi, envoyez un message contenant “subscribe sgi” à majordomo@openbsd.org. N'oubliez pas de vérifier notre politique de liste de diffusion avant de souscrire.
Le port OpenBSD/sgi a ses racines dans le port OpenBSD/arc créé au début de l'histoire d'OpenBSD. Le support ARC a été assez rapidement interrompu en raison du manque d'intérêt et de disponibilité d'un matériel décent.
Finalement, le matériel SGI est devenu plus abordable et plus facile à obtenir, et l'intérêt pour un port SGI dans l'arborescence a augmenté. La dernière pièce, une chaîne d'outils 64 bits fonctionnelle, est finalement devenue disponible et a permis au port SGI OpenBSD 64 bits d'apparaître en 2004.
Le support matériel a été initialement limité aux stations de travail O2. Les efforts pour porter vers un plus grand nombre de systèmes n'ont vraiment commencé qu'en 2008, lorsque les premières pièces de support Octane ont été introduites. Ce travail a été complété en 2009 avec le support de la famille des systèmes Origin, permettant à OpenBSD d'être le premier système d'exploitation libre à fonctionner sur les stations de travail Fuel, et de même plus tard, aussi sur les serveurs Origin 350.
La première génération des R4000 Indigo, Indy et Indigo2 n'a pas non plus été oubliée et son support est apparu en 2012. Cela a également ouvert la voie au support des R8000 et R10000 POWER Indigo2.
OpenBSD/sgi fonctionne en mode 64 bits et démarre en mode multi-utilisateurs sur les systèmes pris en charge. Toutes les options graphiques sauf le framebuffer IP27 Kona doivent être supportées. Sur de telles configurations, le noyau sera limité au fonctionnement de la console série uniquement.
Un serveur X, actuellement non accéléré, est aussi disponible pour les systèmes IP32 (O2).
Pour une liste complète des composants système et des pilotes de périphérique pour cette architecture, lisez intro(4/sgi).
Les familles suivantes sont supportées :
Notez que les systèmes Octane 3
et Origin 400
sont des architectures complétement différentes basées sur processeurs x86, et en tant que tels ne sont pas pris en charge par OpenBSD/sgi.
Les dispositifs suivants sont supportés :
La dernière version supportée d'OpenBSD/sgi était OpenBSD 6.9. Voici les instructions d'installation.
Cette page est la traduction officieuse de la page “sgi” officielle d'OpenBSD.
En cas de doute, merci de vous y référer !
Si vous voulez participer à l'effort de traduction, merci de lire ce topic.
Contribut(rice|eur)s :