Outils pour utilisateurs

Outils du site


openbsd.org:powerpc64

— [ OpenBSD ] ~ Traduction française de la page OpenBSD: powerpc64 : (v1.8 ; 02/05/2021)

OpenBSD powerpc64

OpenBSD/powerpc64 fonctionne sur les machines PowerNV qui utilisent les CPU IBM POWER9.

Une liste de diffusion dédiée aux ports d'OpenBSD/macppc et OpenBSD/powerpc64 est disponible à ppc@openbsd.org. Pour joindre la liste de diffusion, envoyez un message “subscribe ppc” dans le corps à majordomo@openbsd.org. N'oubliez pas de vérifier notre politique des listes de diffusion avant de souscrire.

Le responsable actuel du port est Mark Kettenis (kettenis@openbsd.org). D'autres sont définitivement bienvenus pour contribuer !

Histoire

OpenBSD 6.8 était la première version officielle d'OpenBSD/powerpc64.

Et comme toujours, il manque des petites choses, le travail continue…

Status Actuel

Actuellement OpenBSD/powerpc64 prend en charge les CPU POWER9 et s'exécute de manière stable sur les machines PowerNV basées sur les cartes Raptor Computing Systems Talos II et Blackbird. La prise en charge des CPU POWER8 est incluse mais non testée.

OpenBSD/powerpc64 ne fonctionne pas sous hyperviseur tel que PowerVM ou PowerKVM.

Matériel supporté

Machines Supportées

OpenBSD/powerpc64 est connu pour fonctionner sur les machines suivantes

  • Raptor Talos II
  • Raptor Blackbird

OpenBSD/powerpc64 est prévu pour fonctionner aussi sur les systèmes IBM PowerNV. Merci de faire un essai si vous avez accès à de tel matériel.

Obtenir et Installer OpenBSD/powerpc64

La dernière version supportée d'OpenBSD/powerpc64 est OpenBSD 6.9. Voici les instructions d'installation d'OpenBSD/powerpc64.

Les instantanés (snapshots) sont rendus disponibles de temps à autre, à leur place sur quelques miroirs. Voici les instructions d'installation des snapshots d'OpenBSD/powerpc64.

De nombreux types de média d'installation sont fournis, ainsi OpenBSD/powerpc64 peut être installé ou mise à niveau via des images miniroot ou des installations par réseau.

  • Miniroot (minirootXX.img)
    L'image miniroot fourni un environnement d'installation facile. Copiez simplement miniroot vers une clé USB avec dd et insérez-la dans le slot USB de la machine. Après l'allumage de la machine, une option d'installation d'OpenBSD devrait apparaître dans le menu du chargeur de démarrage.
  • Network boot (bsd.rd)
    Il est aussi possible de démarrer l'environnement d'installation d'OpenBSD/powerpc64 directement depuis un serveur HTTP ou TFTP.

Cette page est la traduction officieuse de la page « powerpc64 » officielle d'OpenBSD.
En cas de doute, merci de vous y référer !

Si vous voulez participer à l'effort de traduction, merci de lire ce topic.


Contribut(rice|eur)s :

pengouinpdt
openbsd.org/powerpc64.txt · Dernière modification: 2021/05/10 15:16 de pengouinpdt