Ce projet officiel ayant été abandonné, il est peu probable qu'il y ait des mises à jours d'informations.
— [ OpenBSD ] ~ Traduction française de la page OpenBSD: pmax : (v1.53 ; 27/05/2019) —
OpenBSD/pmax était utilisé sur une large gamme de la famille de stations et serveurs DEC basés sur les MIPS de Digital. Ces machines étaient la contrepartie des stations VAX basées sur VAX, jusqu'à ce que la ligne Alpha soit prête.
Le port OpenBSD/pmax a été abandonné après la version 2.7.
Le port pmax d'OpenBSD a été démarré par Thomas Graichen rapidement avant la sortie d'OpenBSD 2.0, basé sur les sources de NetBSD/pmax. Il a ensuite été lentement mis en forme, s'auto-hébergeant, et s'est déplacé vers l'ECOFF, puis les binaires ELF.
Quelques versions plus tard, Thomas Graichen arrêta de travailler sur ce port, et personne n'est intervenu. Le port est tombé doucement dans l'oubli, sans aucun nouveau code et pas de corrections de bogues, malgré les sorties de versions.
Un effort timide a été fait après la version 2.7 pour relancer le port, mais les problèmes de la chaîne d'outils spécifiques à MIPS ont empêché le système d'être construit pendant longtemps, et le développement s'est de nouveau interrompu. Quand le problème a finalement été corrigé, il a toutefois été décidé d'arrêter le support et de supprimer le code depuis l'arborescence.
La dernière version supportée d'OpenBSD/pmax était OpenBSD 2.7. Elle n'était plus disponible sur les sites ftp, mais les versions jusqu'à la 2.3 étaient disponibles sur CD.
Cette page est la traduction officieuse de la page “pmax” officielle d'OpenBSD.
En cas de doute, merci de vous y référer !
Si vous voulez participer à l'effort de traduction, merci de lire ce topic.
Contribut(rice|eur)s :