Ce projet officiel ayant été abandonné, il est peu probable qu'il y ait des mises à jours d'informations.
— [ OpenBSD ] ~ Traduction française de la page OpenBSD mvme68k : (v1.102 ; 27/05/2019) —
OpenBSD/mvme68k fonctionne sur un grand sous-ensemble de la famille de cartes mères VME basées sur les 680×0 de Motorola.
Le port d'OpenBSD/mvme68k a été abandonné après la version 5.5.
Ce port a été principalement construit par Theo de Raadt en 1995, sous contrat avec Willowglen Singapour. Un ancien port vers le MVME147 par Chuck Cranor basé sur le code de l'ancien DA30 de Paul Mackerra (et utilisant le matériel donné par Jonathan Levine à la demande de Theo) fournit une solide plate-forme de développement.
Bizarrement, Dale Rahn, travaillant pour Motorola alors, travailla aussi indépendamment. sur un port vers le MVME147. Pour la plupart des parties du noyau, les deux ports ont été analysés mais plus de code a été écrit par Theo, ou basé sur le code hp300.
Dale aida significativement durant le portage des modèles 68040 et écrit la plupart du code spécifique vers le modèle MVME167. Plus tard, Steve Murphree continua le travail et fit celui du MVME177, ajoutant aussi bien le support pour plus de périphériques VME.
Le support pour les modèles MVME165 et MVME141, moins couramment rencontrés, a été introduit dans OpenBSD 4.6.
Actuellement, toutes les cartes listées dans la section de matériel supporté ci-dessous démarrent en mode multi-utilisateurs et prennent en charge assez de périphériques embarqués pour être généralement utilisables.
Comme aucune des cartes mvme68k ne dispose de périphériques graphiques et qu'aucun des framebuffer Motorola VME n'est actuellement pris en charge, aucun serveur X Window System n'est disponible. Toutefois, un ensemble complet de clients et d'utilitaires X est disponible, permettant aux machines OpenBSD/mvme68k de se comporter comme des serveurs de polices X11, ou d'exécuter des clients X en affichage à distance.
Des clones fidèles de ces cartes, ou d'autres modèles Motorola peuvent aussi bien fonctionner (MVME166, par exemple).
La dernière version supportée d'OpenBSD/mvme68k était OpenBSD 5.5. Voici les instructions d'installation d'OpenBSD/mvme68k 5.5.
Comme le matériel VME est assez rare dans le commerce de détail moyen, cette section est là pour satisfaire la curiosité fondée sur le matériel mvme68k.
Cette image est une carte processeur MVME162, avec en options le contrôleur Ethernet et SCSI embarqués, un module IndustryPack, et une extension mémoire.
Cette page est la traduction officieuse de la page “mvme68k” officielle d'OpenBSD.
En cas de doute, merci de vous y référer !
Si vous voulez participer à l'effort de traduction, merci de lire ce topic.
Contribut(rice|eur)s :