— [ OpenBSD ] ~ Traduction française de la page OpenBSD macppc : (v1.275 ; 30/04/2021) —
OpenBSD/macppc fonctionne sur les systèmes Power-PC Macintosh depuis la famille “New World”, c-à-d tous les ordinateurs Apple depuis l'iMac vers les PowerPC G5 DC. Il ne fonctionne sur aucun modèle non supporté.
Une liste de diffusion dédiée au port d'OpenBSD/macppc est disponible à ppc@openbsd.org. Pour joindre la liste de diffusion, envoyez un message contenant “subscribe ppc” à majordomo@openbsd.org. N'oubliez pas de vérifier notre politique de liste de diffusion avant de souscrire.
Le port d'OpenBSD/macppc a démarré comme OpenBSD/powerpc, et a été initié en se concentrant sur les ordinateurs Motorola avec l'Open Firmware, et des cartes VI Power4e. Ce port a finalement été abandonné après la sortie d'OpenBSD 2.5. Ce qui a eu pour résultat qu'il n'y ait pas eu de port OpenBSD/powerpc pour les versions 2.6 et 2.7. Dans l'intervalle, un nouveau port a démarré, se concentrant sur le matériel Apple, et basé sur du code depuis NetBSD/macppc, et après beaucoup de travail de la part de Dale Rahn, OpenBSD 2.8 est sortie avec un port powerpc. Au fur et à mesure que les travaux sur le port se poursuivaient, il a été rebaptisé OpenBSD/maccppc pour la version 3.0. Le support pour les G5 64 bits (fonctionnant en mode 32 bits) a été ajouté dans OpenBSD 3.9.
Actuellement, tous les matériels listés dans la section de matériel supporté ci-dessous démarre en mode multi-utilisateurs, prennent en charge la plupart, sinon la totalité, des dispositifs embarquées, et sont généralement utilisables.
Le Système X Window est supporté sur tous les systèmes MacPPC. La plupart des adaptateurs graphiques ATI et quelques adaptateurs graphiques NVIDIA sont pris en charge par les serveurs X accélérés. Les adaptateurs graphiques qui ne sont pas supportés par un pilote accéléré peuvent être utilisés par X dans le mode framebuffer (non accéléré), à la résolution de démarrage et à la profondeur des couleurs en utilisant le pilote wsfb (installé par défaut).
Les systèmes basés sur le PowerPC Macintosh sont divisés en système “Old World” et “New World”, la différence étant la conception du système ROM. Seules les machines “New World” sont actuellement prises en charge.
Les systèmes compatibles connus sont les suivants :
Pour nous aider à améliorer cette liste, SVP envoyez votre dmesg après installation à dmesg@openbsd.org.
La dernière version supportée d'OpenBSD/macppc est OpenBSD 6.9. Voici les instructions d'installation d'OpenBSD/macppc.
Les snapshots sont disponibles de temps à autre, à cet endroit aussi bien que sur quelques miroirs. Voici les instructions d'installation des instantanés d'OpenBSD/macppc.
Plusieurs supports d'installation sont fournis :
boot cd:,ofwboot 6.9/macppc/bsd.rd
ofwboot
et le média d'installation bsd.rd
peuvent être copiés sur la première partition HFS ou HFS+. Alors la procédure d'installation peut être démarrée à l'invite de l'Open Firmware, avec : boot hd:,ofwboot bsd.rd
Avoir OpenBSD en multiboot, ou partager un disque avec Mac OS X/Mac OS 9 est possible tant que le disque est d'abord partitionné avec l'utilitaire Mac OS, Drive Setup (Mac OS 9) ou System Disk Utility (Mac OS X). L'espace non alloué, ou une partition non utilisée, doit être laissé à l'usage d'OpenBSD. Depuis qu'OpenBSD est seul capable de démarrer d'un système de fichier HFS (non Mac OS X UFS) , la première partition doit être formattée en tant qu'HFS ou HFS+, pour être capable de démarrer OpenBSD.
Reportez-vous aux instructions d'installation pour plus de détails sur l'installation d'un disque partagé.
Les systèmes modernes MacPPC on deux interfaces IDE (appelées Ultra et IDE), chacune peut avoir deux dispositifs dessus (ultra0, ultra1, ide0, ide1). Lorsque plusieurs lecteurs sont présents dans le système, il y a des limitations dans la manière dont les lecteurs peuvent être configurés en tant que lecteur racine OpenBSD. Des configurations incorrectes ne seront pas capables de détecter proprement quel disque est le disque racine, donc n'importe quelle tentative vous demandera un lecteur racine ou échouera.
ultra0
est toujours un disque racine valide.ultra1
est valide en tant que disque racine, aussi longtemps que ultra0
est un disque dur, non pas un dispositif ATAPI qui ne soit pas un disque dur.ide1
(baie de disque Zip) est valide comme disque racine si aucun disque dur n'est localisé sur ultra1
ide0
(cdrom) est valide comme disque racine seulement si aucun disque dur n'est connecté au bus Ultra.
Cette page est la traduction officieuse de la page ”macppc“ officielle d'OpenBSD.
En cas de doute, merci de vous y référer !
Si vous voulez participer à l'effort de traduction, merci de lire ce topic.
Contribut(rice|eur)s :