Ce projet officiel ayant été abandonné, il est peu probable qu'il y ait des mises à jours d'informations.
— [ OpenBSD ] ~ Traduction française de la page OpenBSD mac68k : (v1.99 ; 22/10/2019) —
OpenBSD/mac68k fonctionnait sur beaucoup d'ordinateurs Apple Macintosh basés sur le Motorola 680×0. Il fallait un Motorola 68020 ou un processeur meilleur, avec une PMMU Motorola 68851 externe dans le cas du 68020.
Le port d'OpenBSD/mac68k a été abandonné après la version 5.1.
Le port mac69k d'OpenBSD est dérivé du NetBSD/mac68k, et supporté la plupart des mêmes matériels que NetBSD.
La compilation et les tests actifs d'OpenBSD/mac68k ont été arrêtés après OpenBSD 4.6 du fait d'un manque d'intérêt par les développeurs et le compilateur.
Finalement, l'absence d'une interface de firmware correcte, nécessitant l'utilisation d'une application MacOS comme chargeur de démarrage, avec peu ou pas de possibilité de mettre à jour cette application pour suivre les progrès d'OpenBSD (et encore moins de la reconstruire avec une chaîne d'outils logiciels libres) a convaincu les développeurs d'abandonner la prise en charge de ce port, et de supprimer le code de l'arborescence.
OpenBSD/mac68k fonctionnait sur une large partie des ordinateurs basés sur le Macintosh 680×0. Le noyau a pris en charge les combinaisons de processeurs suivants :
Les modèles suivants de Macintosh utilisés étaient supportés et testés. Cela signifie qu'au moins le contrôleur SCSI, la console série et l'ethernet embarquée fonctionnaient sur ces modèles. Sur certaines de ces machines, un CPU 68040 complet était requit pour remplacer le CPU 68LC040 par défaut.
Les modèles Macintosh suivants n'ont pas testés, et/ou manquent de support pour les sous-systèmes majeurs :
La dernière version supportée d'OpenBSD/mac68k était OpenBSD 5.1.
Cette page est la traduction officieuse de la page “mac68k” officielle d'OpenBSD.
En cas de doute, merci de vous y référer !
Si vous voulez participer à l'effort de traduction, merci de lire ce topic.
Contribut(rice|eur)s :