Outils pour utilisateurs

Outils du site


openbsd.org:loongson

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
openbsd.org:loongson [2017/08/30 15:31]
pengouinpdt Traduction non terminée - à finir
openbsd.org:loongson [2021/05/02 17:56] (Version actuelle)
pengouinpdt v1.70
Ligne 1: Ligne 1:
-====== loongson ======+--- 
 +[ [[openbsd.org:start|OpenBSD]] ] ~ Traduction française de la page **[[https://www.openbsd.org/loongson.html|OpenBSD loongson]] : //(v[[https://cvsweb.openbsd.org/cgi-bin/cvsweb/www/loongson.html|1.70]] ; 30/04/2021)//** 
 +---
  
-OpenBSD/loongson est un port essayant de fonctionner sur des systèmes basés sur les processeurs compatibles MIPS, Loongson (aussi connu comme Godson) 2E et 2F, utilisant le firmware et le chargeur de démarrage [[http://www.opsycon.se/PMON2000/Main|PMON]].+====== OpenBSD loongson ====== 
 + 
 +[[https://www.openbsd.org/images/lemote.jpg|{{  :openbsd.org:lemote.jpg?250|OpenBSD loongson}}]] 
 + 
 +OpenBSD/loongson est un port essayant de fonctionner sur des systèmes basés sur les processeurs compatibles MIPS, Loongson (aussi connu comme //Godson//) 2E et 2F, utilisant le firmware et le chargeur de démarrage [[http://cgit.loongnix.org/cgit/pmon-loongson3/|PMON]].
  
 ===== Histoire ===== ===== Histoire =====
Ligne 7: Ligne 13:
 L'idée d'un OpenBSD/loongson a démarré quand le netbook EMTEC Gdium Liberty a été annoncé. Malheureusement, la disponibilité générale de ces machines a été différée. À cause de cela, l'attention a été portée sur le netbook Lemote Yeeloong, à la place. Après une procrastination de plusieurs mois, le travail sérieux a démarré en Août 2009, et le noyau a pleinement été fonctionnel à la fin de Novembre 2009. L'idée d'un OpenBSD/loongson a démarré quand le netbook EMTEC Gdium Liberty a été annoncé. Malheureusement, la disponibilité générale de ces machines a été différée. À cause de cela, l'attention a été portée sur le netbook Lemote Yeeloong, à la place. Après une procrastination de plusieurs mois, le travail sérieux a démarré en Août 2009, et le noyau a pleinement été fonctionnel à la fin de Novembre 2009.
  
-Malencontreusement, la plupart des machines basées sur le Loongson 2F, disponible à temps, souffre de sérieux problèmes dans la logique de prédiction du processeur, causant des arrêts systèmes, pour lesquels l'**information errata existe seulement dans la documentation chinoise** (chapitre 15, oublié dans la traduction Anglaise), la seule information en langue anglaise était un [[http://sourceware.org/ml/binutils/2009-11/msg00387.html|courriel]] de la liste de diffusion toolchain.+Malencontreusement, la plupart des machines basées sur le Loongson 2F, disponible à temps, souffre de sérieux problèmes dans la logique de prédiction du processeur, provoquant des blocages systèmes, pour lesquels l'**information errata existe seulement dans la documentation chinoise** (chapitre 15, manquante dans la traduction Anglaise), la seule information en langue anglaise était un [[http://sourceware.org/ml/binutils/2009-11/msg00387.html|courriel]] de la liste de diffusion toolchain.
  
 Après une ruée ajoutant des problèmes de silicone, le port du Lemote Yeeloong a été complété et l'hébergement accompli à la fin Janvier 2010. Après une ruée ajoutant des problèmes de silicone, le port du Lemote Yeeloong a été complété et l'hébergement accompli à la fin Janvier 2010.
Ligne 13: Ligne 19:
 Cette base solide a permis d'ajouter assez rapidement le support d'autres conceptions, durant les quelques semaines suivantes.   Cette base solide a permis d'ajouter assez rapidement le support d'autres conceptions, durant les quelques semaines suivantes.  
  
-Et le travail continue...+Et le travail continue
  
 ===== Matériel supporté ===== ===== Matériel supporté =====
  
-Le noyau OpenBSD/loongson a un support générique pour les systèmes intégrés avec les processeurs Loongson 2E et les contrôleurs PCI et mémoire Algorithmics Bonito64, ou les processeurs Loongson 2F avec leurs contrôleurs intégrés PCI/PCI-X et mémoire. La prise-en-charge spécifique du matériel est écrite sur une base <del>design-by-design</del>.+Le noyau OpenBSD/loongson a un support générique pour les systèmes intégrés avec les processeurs Loongson 2E et les contrôleurs PCI et mémoire Algorithmics Bonito64, ou les processeurs Loongson 2F avec leurs contrôleurs intégrés PCI/PCI-X et mémoire. Le support matériel spécifique est ensuite écrit sur une base de conception par conception.
  
 En ce moment, les machines suivantes sont supportées :  En ce moment, les machines suivantes sont supportées : 
  
   * [[http://zkml.lemote.com/en/products/mini-computer/2010/0310/111.html|Lemote Fuloong 2F mini-PC]] \\ Tous les périphériques embarqués sont supportés, mais le tampon vidéo est actuellement limité au mode vidéo 640x400 en 8 bits, paramétré par le firmware.    * [[http://zkml.lemote.com/en/products/mini-computer/2010/0310/111.html|Lemote Fuloong 2F mini-PC]] \\ Tous les périphériques embarqués sont supportés, mais le tampon vidéo est actuellement limité au mode vidéo 640x400 en 8 bits, paramétré par le firmware. 
 +  * [[http://zkml.lemote.com/en/products/all-in-one/2010/0311/122.html|Lemote Lynloong all-in-one-PC]] \\ Tous les périphériques embarqués sur LM9001/LM9002 sont supportés, mais le tampon vidéo est actuellement limité au mode vidéo 1360x768 en 16 bits, paramétré par le firmware.
 +  * [[http://zkml.lemote.com/en/products/Notebook/2010/0310/112.html|Lemote Yeeloong netbook]] \\ les deux modèles 8.9" et 10.1" sont supportés. Tous les périphériques embarqués sont supportés.
 +  * [[https://web.archive.org/web/20130401064451/http://www.gdium.com/en/product/liberty1000|EMTEC Gdium Liberty 1000 netbook]] \\ Tous les périphériques embarqués sauf le contrôleur audio sont supportés. 
  
 +===== Statut actuel =====
  
 +Tous les systèmes supportés fonctionnent en mode multi-utilisateur, et un serveur X non accéléré est actuellement disponible. 
 +
 +===== Obtenir et installer OpenBSD/loongson =====
 +
 +La dernière version supportée d'OpenBSD/loongson est [[https://www.openbsd.org/69.html|OpenBSD 6.9]]. Voici les [[https://ftp.openbsd.org/pub/OpenBSD/6.9/loongson/INSTALL.loongson|instructions d'installation d'OpenBSD/loongson]]. 
 +
 +Les snapshots sont rendus disponible de temps-à-autre, à cet [[https://cdn.openbsd.org/pub/OpenBSD/snapshots/loongson|endroit]] aussi bien que sur quelques [[openbsd.org:ftp|mirroirs]]. Voici les [[https://ftp.openbsd.org/pub/OpenBSD/snapshots/loongson/INSTALL.loongson|instructions d'installations des instantanés d'OpenBSD/loongson]]. 
  
-//(traduction à finir)// 
  
  
Ligne 34: Ligne 50:
  
  
-//Si vous voulez participer à l'effort de traduction, merci de lire ce [[https://obsd4a.net/qa/viewtopic.php?pid=1172#p1172|topic]].// +//Si vous voulez participer à l'effort de traduction, merci de lire ce [[https://forum.openbsd.fr.eu.org/showthread.php?tid=1358|topic]].//  
 + 
 +---- 
 + 
 +{{tag>Architecture loongson}} 
openbsd.org/loongson.1504107079.txt.gz · Dernière modification: 2020/01/19 16:22 (modification externe)