— [ OpenBSD ] ~ Traduction française de la page OpenBSD loongson : (v1.70 ; 30/04/2021) —
OpenBSD/loongson est un port essayant de fonctionner sur des systèmes basés sur les processeurs compatibles MIPS, Loongson (aussi connu comme Godson) 2E et 2F, utilisant le firmware et le chargeur de démarrage PMON.
L'idée d'un OpenBSD/loongson a démarré quand le netbook EMTEC Gdium Liberty a été annoncé. Malheureusement, la disponibilité générale de ces machines a été différée. À cause de cela, l'attention a été portée sur le netbook Lemote Yeeloong, à la place. Après une procrastination de plusieurs mois, le travail sérieux a démarré en Août 2009, et le noyau a pleinement été fonctionnel à la fin de Novembre 2009.
Malencontreusement, la plupart des machines basées sur le Loongson 2F, disponible à temps, souffre de sérieux problèmes dans la logique de prédiction du processeur, provoquant des blocages systèmes, pour lesquels l'information errata existe seulement dans la documentation chinoise (chapitre 15, manquante dans la traduction Anglaise), la seule information en langue anglaise était un courriel de la liste de diffusion toolchain.
Après une ruée ajoutant des problèmes de silicone, le port du Lemote Yeeloong a été complété et l'hébergement accompli à la fin Janvier 2010.
Cette base solide a permis d'ajouter assez rapidement le support d'autres conceptions, durant les quelques semaines suivantes.
Et le travail continue…
Le noyau OpenBSD/loongson a un support générique pour les systèmes intégrés avec les processeurs Loongson 2E et les contrôleurs PCI et mémoire Algorithmics Bonito64, ou les processeurs Loongson 2F avec leurs contrôleurs intégrés PCI/PCI-X et mémoire. Le support matériel spécifique est ensuite écrit sur une base de conception par conception.
En ce moment, les machines suivantes sont supportées :
Tous les systèmes supportés fonctionnent en mode multi-utilisateur, et un serveur X non accéléré est actuellement disponible.
La dernière version supportée d'OpenBSD/loongson est OpenBSD 6.9. Voici les instructions d'installation d'OpenBSD/loongson.
Les snapshots sont rendus disponible de temps-à-autre, à cet endroit aussi bien que sur quelques mirroirs. Voici les instructions d'installations des instantanés d'OpenBSD/loongson.
Cette page est la traduction officieuse de la page “loongson” officielle d'OpenBSD.
En cas de doute, merci de vous y référer !
Si vous voulez participer à l'effort de traduction, merci de lire ce topic.
Contribut(rice|eur)s :