— [ OpenBSD ] ~ Traduction française de la page OpenBSD landisk : (v1.87 ; 30/04/2021) —
OpenBSD/landisk fonctionne sur des machines liées à IO-DATA USL-5P, utilisant un processeur Hitachi/Renesas SH-4.
Cette plate-forme existe en plusieurs modèles :
Note : Le “Giga-landisk” et les machines HDL-F sont basées sur ARM (les deux Intel XScale & Marvell), dont certaines sont supportées par l'architecture armish.
OpenBSD/landisk est le 1er port d'OpenBSD vers une machine basée sur un Hitachi/Renesas SH-4. Il est à espérer que d'autres machines basées sur SH-4 apparaîtront assez intéressantes pour notre communauté d'utilisateur et de développement, mais le processeur SH-4 est normalement utilisé uniquement dans de véritable produits intégrés. Cette architecture de processeur est le premier en 32 bits, successeur d'une série de processeurs 8 et 16 bits extrêmement bizarres, produits par Hitachi. Il a un ensemble d'instructions et de MMU très étrange ; les développeurs trouvent tout un défi à relever à appliquer leurs connaissances relatives aux notions de bas niveaux Unix vers cette architecture de processeur.
Le support matériel est la plupart du temps complet et assez stable.
Pour une liste complète des composants et des pilotes des dispositifs pour cette architecture, lisez intro(4/landisk).
La dernière version supportée d'OpenBSD/landisk est OpenBSD 6.9. Voici les instructions d'installation d'OpenBSD/landisk.
Les instantanés sont disponibles de temps à autre, à cet endroit aussi bien que sur quelques miroirs. Voici les instructions d'installations des instantanés d'OpenBSD/landisk.
Toutes ces machines requièrent un câble série spécial qui assume la conversion de voltage, qui peut heureusement être acheté avec la carte. Ce câble contient normalement une petite puce max232 ou similaire qui convertit le signal 3.3V vers +/- 12V. Le câble IO-DATA a des broches qui peuvent agripper l'intérieur de trous. Ou, vous pouvez essayer de construire le vôtre en utilisant ces quelques instructions japonaises.
Le câble IO-DATA convertit depuis un connecteur DB9 vers une tête à 5 broches (3.3V Tx Rx GND NC). Remarquez que les broches Rx et Tx sur la carte sont inversées, comparées aux machines basées sur ARM fabriquées par IO-DATA. Tous les modèles de cartes ont un connecteur 5 broches (appelés CN7) dans lequel le câble se connecte – excepté pour l'USL-5P qui a une tête à 4 broches (ce qui nécessite de supprimer la broche de réserve)
Un USL-5P est montré avec un câble IO-DATA modifié. Dans ce cas, le câble a été significativement raccourci et le connecteur DB9 est collé dans une fente avec précaution, découpée dans le plastique entre la prise réseau filaire et le port USB.
Cette page est la traduction officieuse de la page “landisk” officielle d'OpenBSD.
En cas de doute, merci de vous y référer !
Si vous voulez participer à l'effort de traduction, merci de lire ce topic.
Contribut(rice|eur)s :