— [ OpenBSD ] ~ Traduction française de la page OpenBSD hppa : (v1.283 ; 18/10/2020) —
OpenBSD/hppa fonctionne sur un large ensemble de stations de travail 32 bits Hewlett Packard Precision et de serveurs (HP PA-RISC). Un sous-ensemble de modèles 64 bits est également supporté dans le mode 32 bits, aussi bien.
Une liste de diffusion dédiée au port d'OpenBSD/hppa est disponible à hppa@openbsd.org. Pour joindre la liste de discussion d'OpenBSD/hppa, envoyez un message contenant “subscribe hppa” à majordomo@openbsd.org. N'oubliez pas de vérifier notre politique de nos listes de diffusion avant de souscrire.
Mark Kettenis (kettenis@openbsd.org) est celui qui maintient le port actuel. Les autres sont définitivement bienvenus dans leur contribution !
Le projet a été démarré à l'époque où les seuls systèmes d'exploitations open source pour les ordinateurs HP PA-RISC étaient Lites et MkLinux. Ces deux sources étaient une source importante d'informations et de codes pour démarrer le développement du port d'OpenBSD/hppa. HPBSD est encombré de code HP propriétaire, de la licence USL et n'est pas disponible publiquement. L'un des principaux avantages directs des efforts de portage antérieurs (en plus du code, bien sûr) était le support de HP PA-RISC dans GCC et binutils, ce qui a permis de compiler rapidement un environnement d'outils croisés pour le développement.
Plus tard, Hewlett-Packard décida de sponsoriser un port Linux de la famille PA-RISC, qui a actuellement eu pour résultat de libérer quelques documentations propriétaires, même si la cible était celle d'une catégorie différente de 9000 machines.
Actuellement, tous les systèmes supportent le démarrage en mode multi-utilisateurs. En plus de cette version, des instantanés complets sont faits périodiquement, et un travail de fond est fait pour fournir un meilleur support matériel.
Lisez intro(4/hppa) à-propos de la liste des composants système et des pilotes de périphérique pour cette architecture.
Les systèmes suivants ne sont pas pris en charge, mais peuvent éventuellement fonctionner. Certains démarreront OpenBSD, mais il n'y a pas assez de support matériel pour qu'OpenBSD soit réellement utilisable sur ceux-ci.
Les systèmes suivants sont très peu susceptibles d'être pris en charge car ils ont, soit des firmware incompatibles (les 3000), soit de sous-systèmes I/O presque totalement dépourvus de documentation (les 8×7).
Même si certains systèmes 64 bits sont pris en charge par ce port en mode 32 bits, les modèles suivants ne peuvent pas être pris en charge en raison des limitations du système d'I/O et ne fonctionneront que sur le port OpenBSD/hppa64 :
Les systèmes PA-RISC convexes (les grappes de supercalculateurs NUMA consistant en un ou plusieurs nœuds SMP 8 voies avec les CPU PA7100 ou PA7200) sont peu susceptibles d'être jamais soutenus.
Tous les autres systèmes de serveurs HP 9000 6xx, 8xx et 9xx ne seront probablement jamais pris en charge par ce port car ils sont d'architecture 1.0 PA-RISC, ce qui est nettement inférieur au 1.1.
Cette liste n'est pas non plus exhaustive, mais résume les appareils les plus fréquemment rencontrés sur les machines hppa.
La dernière version supportée d'OpenBSD/hppa est OpenBSD 6.9. Voici les instructions d'installations d'OpenBSD/hppa.
Les snapshots sont disponibles de temps à autre, à cet endroit aussi bien que sur quelques miroirs. Voici les instructions d'installation des instantanés d'OpenBSD/hppa.
La plupart des documents suivants ont été libérés par Hewlett-Packard pour le projet PA-RISC Linux.
Bien sûr, aucune page hppa, que ce soit sur OpenBSD ou non, ne pouvait prétendre être sérieuse sans lien vers le site de référence essentiel OpenPA.
Cette page est la traduction officieuse de la page “hppa” officielle d'OpenBSD.
En cas de doute, merci de vous y référer !
Si vous voulez participer à l'effort de traduction, merci de lire ce topic.
Contribut(rice|eur)s :