Ce projet officiel ayant été abandonné, il est peu probable qu'il y ait des mises à jours d'informations.
— [ OpenBSD ] ~ Traduction française de la page OpenBSD hp300 : (v1.108 ; 22/10/2019) —
OpenBSD/hp300 fonctionne sur la plupart des séries 300 et 400 des stations de travail HP 9000, basées sur la famille de processeur Motorola 680×0.
Le port OpenBSD/hp300 a été abandonné après la version 5.5.
OpenBSD suit les traces de 4.4BSD en supportant le hp300 ; la plupart de ces types de machines sont compatibles avec les processeurs 68030 ou supérieurs, ainsi qu'avec les périphériques de stockage SCSI et HP-IB.
OpenBSD/hp300 exécute nativement des exécutables de 8k de pagesize (le premier système d'exploitation pour le hp300 à le faire), en maintenant le format binaire standard utilisé par toutes les autres plates-formes OpenBSD m68k.
Au fil du temps, la base de code 4.4BSD a été étendue et corrigée, et le port hp300 a basculé sur le config(4) normal pour la configuration du noyau.
Rapidement après la sortie d'OpenBSD 2.9, le support a été ajouté au modèle 425e, en utilisant la console série sur le premier port série.
Le développement récent comprend le remplacement de l'ancienne base de code du SCSI spécifique au hp300 par le sous-système SCSI générique (à partir de 3.6), l'attachement et le détachement dynamique des périphériques HP-HIL, et la prise en charge des bus SGC et des framebuffers (à partir de 3.7), ainsi que le clavier et la souris Apollo Domain (à partir de 3.8).
Actuellement, tous les matériels listés dans la section de matériel supporté ci-dessous démarrent en mode multi-utilisateur, et supportent assez de dispositifs embarqués pour être généralement utilisables, à moins qu'il en soit spécifié autrement.
Un serveur X11R6 natif non accéléré est disponible pour tous les framebuffers exceptés les sti.
Ces machines ne sont pas supportées quand elles sont configurées pour Domain/OS ; la ROM doit être en mode HP-UX afin de démarrer le système.
(*) Les dispositifs SCSI-2 sont connus pour fonctionner, mais requièrent le changement d'un cavalier pour restreindre le comportement SCSI-1. Référez-vous à la documentation matérielle pour des détails.
La dernière version supportée d'OpenBSD/hp300 était OpenBSD 5.5. Voici les instructions d'installations d'OpenBSD/hp300 5.5.
Cette page est la traduction officieuse de la page ”hp300“ officielle d'OpenBSD.
En cas de doute, merci de vous y référer !
Si vous voulez participer à l'effort de traduction, merci de lire ce topic.
Contribut(rice|eur)s :