Outils pour utilisateurs

Outils du site


openbsd.org:arc

Ceci est une ancienne révision du document !


Version de traduction basée sur le site officiel


OpenBSD arc

OpenBSD/arc fonctionnait sur les machines compatibles avec la spécification Advanced RISC Computing, connues comme les machines ARC, basées sur les processeurs MIPS et initialement conçues pour exécuter Microsoft Windows NT. De telles machines incluaient l'Acer PICA, mort depuis longtemps, aussi bien que d'autres machines fabriquées par d'autres entreprises, telles que les MIPS, Deskstation, NEC, et Olivetti.

La spécification ARC est éteinte, et aucune nouvelle machine ARC BIOS pour MIPS n'est susceptible d'être fabriquée. Microsoft a arrêté le support des plate-formes MIPS après NT 4.0. OpenBSD/arc était utilisé pour fournir une bonne alternative à NT !

Le port OpenBSD/arc a été abandonné après la version 2.3.


Histoire

L'histoire ancienne de ce port n'est pas très claire. Apparemment le premier travail a été fait par CMU en tant que partie du projet Mach. Le matériel initial était à base de DECstations DEC R2000/R3000. Le code a plus tard été utilisé par les deux groupes Sprite et BSD. Le code 4.4BSD, connu comme port pmax, a été librement disponible en milieu de 1993. Il a été fusionné dans l'arborescence NetBSD par une variété de personnes, mais il a fallu plusieurs années pour vraiment devenir stable et mature, principalement à cause de problèmes de la chaîne d'outils de compilation.

Per Fogelström devint familier avec le code après le portage sur la carte IDT R3081 fait maison. Par la suite, il a ajouté le support R4400 lors du portage de la carte MIPS R4400 Acer PICA. Willowglen Singapore acheta une seconde carte PICA pour Theo de Raadt qui a amélioré le port pour l'utiliser en tant que système de développement pour un projet interne. Depuis Theo, Per et d'autres ont complété le port.

En conséquence, le code a été modifié pour le rendre plus polyvalent, et éventuellement prendre en charge une gamme plus large de machines ARC. Malheureusement la mort de cette plate-forme, aussi bien que le manque de disponibilité générale de ce matériel, ont fini par découragé les personnes qui travaillaient sur le port.


Matériel supporté

Modèles supportés

(projet abandonné - traduction à faire après les autres)


Cette page est la traduction officieuse de la page “arc” officielle d'OpenBSD.
En cas de doute, merci de vous y référer !

Si vous voulez participer à l'effort de traduction, merci de lire ce topic.

openbsd.org/arc.1511869172.txt.gz · Dernière modification: 2020/01/19 16:22 (modification externe)