— [ OpenBSD ] ~ Traduction française de la page OpenBSD: alpha : (v1.299 ; 30/04/2021) —
OpenBSD/alpha fonctionne sur un large ensemble d'ordinateurs alpha produits par Digital (puis Compaq, maintenant par Hewlett-Packard).
Une liste de diffusion dédiée au port d'OpenBSD/alpha est disponible à alpha@openbsd.org. Pour joindre la liste de diffusion, envoyez un message “subscribe alpha” dans le corps à majordomo@openbsd.org. N'oubliez pas de vérifier notre politique des listes de diffusion avant de souscrire.
Le port d'OpenBSD/alpha a été démarré à l'été 1996 en utilisant le code du port de NetBSD/alpha, démarré par Chris Demetriou en 1994. Après ce port original d'OpenBSD, quelques problèmes de copyright ont empêché OpenBSD de continuer avec le code de NetBSD. Quoiqu'il en soit, le travail du port alpha a continué, de nombreuses corrections ont été faites. Pendant ce temps, NetBSD a continué à faire des améliorations du port alpha que nous ne pouvions malencontreusement utiliser. Au fil du temps, à cause du manque de programmeurs et de l'impossibilité d'utiliser le code de NetBSD, le support matériel et logiciel est devenu très obsolète. Cela eu pour conséquence que les versions 2.5 et 2.6 ont eu peu d'améliorations noyau. Ce qui a eu pour résultat l’absence de port d'OpenBSD/alpha dans les versions 2.7 et 2.8.
Peu de temps après la sortie d'OpenBSD 2.8, il y a eu un grand intérêt pour mettre à jour le port. Ceci, ajouté au fait que NetBSD changea la licence de son code alpha, de sorte qu'il n'y avait plus de problèmes de droits d'auteurs, conduit à un effort sur le port alpha. (Pour plus de détails sur les raisons pour lesquelles nous ne pouvions suivre le code de NetBSD, vérifiez notre page de politique).
Nathan Binkert, Art Grabowski, Niklas Hallqvist et Eric Jackson, avec l'aide de bien d'autres, ont finalement remis le port sur le bon chemin, et le support d'OpenBSD/alpha a repris avec la version 2.9 d'OpenBSD/alpha.
Actuellement, tous les matériels listés dans la section de matériel supporté ci-dessus démarrent en mode multi-utilisateurs, et prennent en charge suffisamment de périphériques embarqués pour être globalement utilisable, sauf indication contraire. Un grand ensemble de cartes PCI fonctionne également de manière fiable, tandis que le support des périphériques ISA a des limitations.
Le support du serveur X11 est actuellement cassé sur alpha.
À notre connaissance, le matériel suivant est pris en charge, mais occasionnellement quelques modèles peuvent ne pas fonctionner. Comme il existe de nombreux matériels et combinaisons qui ne peuvent être testés, nous vous serions reconnaissant si vous nous dites ce qui fonctionne ou non. Pour garder une trace du matériel que les personnes utilisent, veuillez envoyer par mail votre fichier dmesg à dmesg@openbsd.org. S'il y a des choses qui ne fonctionnent pas, veuillez envoyer un rapport de bogue en utilisant sendbug(1).
La dernière version d'OpenBSD/alpha pris en charge est OpenBSD 6.9. Voici les instructions d'installation d'OpenBSD/alpha.
Les instantanés sont disponibles de temps à autres, à cet endroit ainsi que sur quelques miroirs. Voici les instructions d'installation des instantanés d'OpenBSD/alpha.
Média d'installation fourni :
Cette page est la traduction officieuse de la page « alpha » officielle d'OpenBSD.
En cas de doute, merci de vous y référer !
Si vous voulez participer à l'effort de traduction, merci de lire ce topic.
Contribut(rice|eur)s :